Club de Montagne le Canadien - Description des activités

Le calendrier de randonnée est mis à jour au cours de la saison pour refléter les modifications apportées par les responsables des activités.

Il est recommandé de débuter la saison par des sorties faciles de façon à bien évaluer sa capacité à randonner en montagne.

De plus, il faut noter que les Grandes Randonnées / Backpacking exigent une excellente condition physique compte-tenu du poids accru à transporter (nourriture, matériel de camping).

Avec le volet raquette, les activités de marche du Club se poursuivent lors de la saison hivernale. Nous vous invitons à venir explorer avec nous de belles régions du Québec et du nord-est américain.

La pratique de la raquette de montagne permet à ses adeptes d'accéder à de beaux sommets recouverts de neige. Certaines sorties nécessitent l'usage de crampons.

Tout comme les autres activités du Club, le Programme de raquette résulte de l’implication dynamique des responsables bénévoles qui proposent et organisent les sorties. Grâce à eux la pratique régulière de ce sport devient possible à partir du mois de janvier.

La randonnée hivernale sur les hauts sommets expose les randonneurs à des conditions parfois extrêmes qui nécessitent une préparation et un équipement appropriés.

Le choix d’une sortie doit être fait en tenant compte des indications du programme et de la condition physique du participant. Le chef de sortie peut répondre à vos questions en cas de doute.

Le chef de sortie peut limiter le nombre de participants et modifier le programme à la dernière minute.

II faut arriver au point de rencontre 15 minutes avant l'heure indiquée, car le départ se fait à l'heure annoncée.

L’entretien de sentiers est l’un des volets d’intervention où les membres du CMC ont l’occasion de s’impliquer de manière dynamique.

Notre club, qui s’intéresse à la sauvegarde des sentiers québécois, invite en effet ses membres à participer à des corvées chaque année à partir du mois d'octobre.

Lors d’une corvée, le travail à effectuer dans la journée couvre une distance de 3 à 4 km. Le Club fournit alors tout l'équipement nécessaire à la tâche : sécateurs, sciottes, lunettes de sécurité et dossards. On veille à la sécurité de chacun et le tout se déroule dans la bonne humeur.

Notre travail d'aménagement et d'entretien des sentiers comprend à la fois la restauration de sentiers existants et le développement de nouveaux tracés, ainsi que la réfection d'infrastructures dégradées par l'âge et les intempéries (ponceaux, refuges, etc.)

Le club s’occupe tout particulièrement des pistes de ski nordique, en collaboration avec d’autres clubs.

Nous effectuons aussi des interventions ponctuelles d'assistance à des gestionnaires de réseaux, à la demande de ces derniers.

Les sorties de ski nordique ont principalement lieu au Québec, dans les régions des Laurentides et de Lanaudière.

Le programme de ski est concocté grâce à l'implication de nos responsables bénévoles. Au calendrier saisonnier s’ajoutent également des sorties le mercredi.

La saison de ski débute en général à la mi-décembre.

La personne intéressée fait son choix en tenant compte des informations décrites au programme ainsi que de sa condition physique.

Le chef de sortie peut limiter le nombre de participants et modifier le programme au dernier moment.

II est impératif d'arriver avant l'heure indiquée au point de rencontre, car le départ se fait à l'heure précise.